Cette année, tout change à Paris Comics Expo. Les artistes ne seront plus qu’une heure sur les stands éditeurs, et plus proches du public dans une véritable Artist Alley, comme lors des conventions aux USA. Chaque artiste sera libre de sa politique de dédicaces (payante ou gratuite).

Voici le communiqué de Paris Comics Expo :

« Bonjour à tous,

A partir de cette année, nous avons décidé de modifier un aspect important de notre salon, à savoir l’ « artist alley ». Cela fait longtemps que nous cherchons la meilleure solution pour un système qui soit à la fois équitable pour les artistes et qui puisse satisfaire le plus grand nombre de fans venus les rencontrer.Or, le système « à la française » avec des artistes qui dédicacent et offrent de magnifiques dessins à seulement une poignée de chanceux ou de courageux lève-tôt prêts à attendre des heures pour être les premiers dans les files d’attente nous paraît comme complètement dépassé et très injuste pour…. presque tout le monde en fait.

Quel fan n’a pas ragé de ne jamais être tiré au sort alors que l’un des heureux gagnants ne connait même pas l’artiste dont il vient de remporter une dédicace ? Ou alors pour le voir mis en vente quelques heures à peine sur des sites de vente aux enchères sans que l’artiste n’en perçoive même pas la moindre contrepartie ?Nous pensons qu’il est clairement temps de changer tout cela.

A partir de la 3è édition de Paris Comics Expo en Novembre cette année, nous allons donc laisser tous les artistes décider eux mêmes des conditions des dédicaces et signatures pendant leur présence sur l’artist alley.Nous allons tenter de communiquer le plus en amont possible les différentes décisions de chacun d’eux afin de vous aider à mieux préparer votre planning sur ce weekend.
Chaque artiste décidera donc de sa propre politique en matière de dédicaces mais sera aussi présent pendant une heure sur le stand de leur éditeur français. Là aussi, le planning complet sera détaillé sur le site. Encore une fois, le but est vraiment de pouvoir satisfaire les véritables fans de ces artistes. Payer pour un dessin élaboré qui prend du temps à un artiste (dont, devons nous le rappeler, qu’il s’agit là de son travail) va pourtant susciter de nombreux commentaires indignés mais nous sommes persuadés que la plupart des réactions seront positives et enthousiastes et que ces changements vont dans le bon sens. Pour être clair, il s’agira d’une relation directe avec l’artiste et nous ne toucherons rien de ces transactions. Les éditeurs présents décideront et annonceront par contre de leur coté les modalités des dédicaces qui auront lieu sur leurs propres stands.

Dans un contexte difficile pour les auteurs de bandes dessinées, nous espérons que ce nouveau système rendra les auteurs plus accessibles à leurs fans et sera plus équitable pour tout le monde.
Toute l’équipe de Paris Comics Expo« 

Je trouve que cette décision est sage car je dois l’avouer, je suis aussi contre le système des loteries et des sacs à dos dans les files d’attente, des gens qui dorment sur place et qui font le pied de grue. Pour avoir eu la chance d’aller au Comicon de San Diego, j’ai pu constater que c’est beaucoup plus sain et ordonné qu’en France. Ca permet aussi d’éviter les parasite et les spéculateurs. Je pense qu’en France il faudrait mettre un terme aux dédicaces gratuites et qu’il faudrait faire comme aux USA : payer pour un beau dessin. Souvent les dédicaces gratuites sont faites à la chaine, sans âme, et le rendu est souvent bof. Quand on s’offre une commission, on a l’assurance d’avoir un beau dessin. Dans un monde où les dessinateurs galèrent pour boucler les fins de mois, les dessins payants sont une vraie solution qui permet de donner de la valeur au travail réalisé.

Car oui, dessiner c’est un travail qui mérite salaire.

Toutes les infos sont sur le site de Paris Comics Expo