Avec l’adaptation prochaine de la Guerre de l’infini au cinéma en 2018 (The Infinity War), je vous propose un retour sur cette saga culte qui va faire l’objet de 2 films avec les Avengers (et certainement les gardiens de la Galaxie).

Tout a commencé dans Thanos Quest (le Défi de Thanos en Français) paru autrefois en RCM chez Semic, puis ressorti en kiosque chez Panini. Thanos part à la conquête des 5 gemmes de l’infini. On y (re)découvrez un Thanos fou, puissant, malin, manipulateur, machiavélique et conquérant !

Une aventure signée Jim Starlin, Papa de Thanos et grand architecte de toute la saga. Au dessin, Ron Lim signe le meilleur travail de sa carrière !

Une histoire géniale qui aurait mérité un meilleur emballage qu’un simple kiosque, et qui sert d’introduction à la Guerre de l’infini.

Découvrez Thanos Quest en Kiosque

Les héros Marvel s’unissent contre la menace Thanos qui détruit la terre pour séduire la mort. Scènes de destruction massive, ambiance fin du monde, c’est dans l’énergie du désespoir qu’une équipe est constituée pour stopper Thanos sur son terrain.

Ce 1er volet de la trilogie est de loin de le meilleur. On y trouve un Jim Starlin fourmillant d’idée et en parfaite maitrise de son sujet. Les héros Marvel sont magnifiques, c’est un formidable crossover à tout point de vue, un modèle du genre qui fera date.

Le succès de cette saga est aussi celui de George Perez qui nous offre 3 épisodes (sur 6) d’une beauté incroyable. La fin est signée Ron Lim qui souffre un peur de la comparaison.

A (re)découvrir de toute urgence !

Découvrez Le Gant de L’infini

La guerre de l’infini voit s’affronter Warlock et Magnus pour la quète du pouvoir. Adam Warlock possède maintenant le gant mais devra se faire aider des héros Marvel pour le garder.

Moins inspiré, moins bien dessiné, cette saga un peu poussive manque d’idée et de fraicheur mais se lit sans problème.

Découvrez la Guerre de l’Infini (Jim Starlin – Ron Lim)

Il s’agit de la saga de trop si vous voulez mon avis. Jim Starlin et Ron Lim font équipe une dernière fois pour conclure la saga qui surfe sur le succès de ses grandes soeurs sans convaincre. découvrez la fin de la trilogie de Jim Starlin et Ron Lim ! La Déesse a stoppé le crime sur Terre et apporté la paix dans l’univers. Captain America et Spider-Man sont à ses côtés mais, face à eux, se tiennent des individus peu recommandables tels que Thanos et Mephisto. Et si nos héros avaient choisi le mauvais camp ? Un mystère étroitement lié au sort d’Adam Warlock !

Je conseille cet album aux complétistes, mais le niveau de dessin est clairement en dessous (réalisé à la hâte certainement), et l’histoire n’est guère intéressante. Dommage de terminer une aussi bonne saga par un album si faible.

Découvrez la Croisade de l’infini

Et en VO, ne ratez pas de Graphic Novel de Jim Starlin sorti cette année :

Découvrez Thanos : The Infinity Revelation (Book Depository)

Découvrez Thanos : The Infinity Revelation (Amazon)