Dans les années 90, Wildstorm et Marvel on fait se rencontrer les X-Men et Wildcats dans un crossover en 4 volumes, sur 4 époques, avec 4 équipe de créateurs.

Le 1er est de loin le meilleur, il est signé Scott Lobdell et Travis Charest, il voit la rencontre entre Wolverine et Zealot pendant la seconde guerre Mondiale. L’histoire est chouette, et le dessin de Travis Charest est magnifique (certainement ce qu’il a produit de meilleur).

Le second a la particularité d’avoir Jim Lee aux dessins. Quel plaisir de revoir Jim Lee sur les X-Men, même s’il ne dessine pas les X-Men de son époque mais les premiers X-Men. Dans cet épisode toujours écrit par Scott Lobdell, Grifter rencontre les X-Men et séduit Jean Grey. Un bien bel épisode.

La suite est moins heureuse, avec un 3ème épisode signé James Robinson et Adam Hughes qui se passe à l’époque des All New, All Different X-Men (époque Claremont & Cockrum). Une histoire assez anecdotique par des auteurs qui n’avaient jamais dessiné les X-Men avait (on aurait préféré un come-back légendaire). C’est beau mais un peu creu.

Avec le 4ème tome, on touche le fond. Il est signé Warren Ellis et Matt Broome (un sombre dessinateur de Wildcats). L’histoire n’a aucun intérêt, le dessin non plus, et le crossover se termine en eau de boudin. Un beau gâchis si vous voulez mon avis.

Ces 4 histoires sont sorties chez Soleil au format BD, on les trouve encore à bon prix, je vous conseille vraiment les deux premiers :

Découvrez Wildcats / X-Men tome 1

Découvrez Wildcats / X-Men tome 2

Découvrez Wildcats / X-Men tome 3

Découvrez Wildcats / X-Men tome 4