DC contre Marvel : Acte 1
Dans la guerre DC contre Marvel, DC a remporté une courte victoire en Septembre. En effet, on s’attendait à une vague DC avec les 52 nouvelles séries, au final, DC ne remporte que 43% du marché contre 37% pour Marvel en terme de nombre de comics vendu. C’est une victoire, mais petite quand on regarde les efforts de DC qui aurait du écraser la concurrence.
Là où Marvel a gagné, c’est que sans faire de grandes manoeuvres comme DC, la part de marché en valeur est identique (35% pour les deux). En gros, Marvel a vendu moins de comics, mais les a vendu plus cher (4$ contre 3$ chez DC). Le résultat en terme de CA est le même. DC a donc pris un énorme risque (payant) pour simplement faire jeu égal avec Marvel, c’est beaucoup d’effort pour une courte victoire.
Les chiffres de vente devraient tomber dans la journée pour septembre, où DC prend tout de même 17 places sur les 20 premiers du classement.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 10 octobre 2011 à 10 h 28 min, et placée dans Actu V.O.. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 13 years ago
Tout a fait d’accord avec toi Thomas : c’est dommage(et très étrange) que Marvel aie une part de marché si élevé au vu de la médiocrité des comics qu’ils publient depuis quelques mois !!DC a retroussé les manches : tant mieux !Un top 20 pareil; c’était une situation inimaginable il y a quelques années quand Bob Harras dirigait Marvel! j’espère que Disney va se bouger un jour et éjecter Alonso et sa clique pour revenir a un esprit plus »Mainstream! »;!! C’est passionnant tout ça !
about 13 years ago
Ce qui est sûr, c’est que Marvel va réagir à un moment (en 2012) car c’est le jeu du chat et de la souris depuis toujours. On attend donc la réponse de Marvel.
about 13 years ago
Un oubli très important dans cet article. DC a publié 52 titres (plus Vertigo et Johnny DC, donc, disons une grosse soixantaine), Marvel plus d’une centaine. Ca change un peu la balance, non ?
De ce que je vois en sortant moitié moins de titres, ils vendent plus en volume, c’est ce que j’appelle écraser la concurrence. Et il va peut-être falloir attendre un peu avant de dire si la victoire est de courte durée ou non.
about 13 years ago
Le nombre de sortie en septembre: DC 70 et Marvel 103.
DC a également dépensé bien plus d’argent pour lancer ses 52 titres (rien qu’en comm) que son concurrent, ce qui à mon avis dépasse largement la somme nécessaire à la diffusion des 30 titres de plus de Marvel.
about 13 years ago
Je ne réfute pas que Warner/DC a dût de dépenser pas mal pour ce redémarrage, mais c’était la chose à faire, en comparaison, la grosse comm de Marvel sur le nouveau USM n’a pas eu le même impact.
Et les frais sont fixes, ils ne vont pas continuer tout les mois.
Après, il faut voir sur le long terme, est-ce que ça va tenir ou non en terme de volume et si les nouveaux lecteurs resteront, et ça on ne le sait pas encore.
about 13 years ago
J’ai lu le Batman # 1 (celui de l’illustration de l’article). De la qualité oui mais vraiment pas de quoi se réveiller la nuit.
about 13 years ago
A notre époque de Red Hulk et Fear machin( ou Stark se bourre la gueule pour voir Odin(?!?)kézako ??je suis même prêt a lire Aquaman !!faut le faire non ?
about 13 years ago
Article intéressant car d’habitude on se concentre uniquement sur le nombre de ventes.
La révélation du chiffre d’affaires de Marvel et DC change en effet la donne. Je suis un peu surpris car je pensais que DC allait littéralement écraser Marvel, d’autant plus qu’il y a de nombreux titres de qualité dans ce relaunch, tandis que Marvel pédale dans le yaourt depuis quelques mois avec très peu de bons titres (et pourtant je suis fan de l’univers Marvel).