Batman tome 2 de Scott Snyder et Greg Capullo est sorti la semaine dernière, et déjà une polémique s’installe. En effet, après un premier tome de 7 numéros tous dessinés par Greg Capullo, le second tome facturé 19€ fait la part belle aux invités de marque : Becky Cloonan sur l’épisode #12, Rafael Albuqerque sur les Back-ups, et Jason Fabok sur l’Annual.

Au final « seulement » une centaine de pages sont signées Greg Capullo. Les fans crient au scandale, et ont l’impression d’avoir été floué.

Alors, que s’est-il passé ?

Urban Comics a-t-il abusé ?

La réponse est non, dans la mesure où ce second tome reprend ni plus ni moins que le matériel existant de l’édition Américaine.

Ce qu’il s’est passé, c’est que DC a lancé Batman au moment des New 52 à « seulement » $3 l’épisode. Or sur le court terme, Batman est devenu le titre le plus vendu de DC qui a voulu en offrir plus à ses lecteurs, et surtout, facturer $4 l’épisode au lieu de $3 (150 000 exemplaires X $3 = $450 000 de CA, 1500 exemplaires X $4 = 600 000 de CA chaque mois, c’est redoutable). Donc, comme sur Justice League, on a vu apparaitre des histoires en plus (des Back-up Story), mais au lieu de proposer des histoires annexes, ces « bonus » prenaient la suite directe de l’épisode principal. Du coup, entre chaque épisode de Capullo, on a droit à quelques (sublimes) pages de Rafael Albuquerque (en ce moment par exemple, c’est Alex Maleev qui s’y colle). Au final, donc la nuit des hiboux se retrouve avec non pas un mais 2 dessinateurs.

Concernant l’épisode #12, Greg Capullo a demandé un mois de relache après avoir dessiné 12 épisodes (les 11 premiers et le #0), ce qui parait tout à fait normal. Capullo a été remplacé par l’excellente Becky Cloonan qui n’a pas à rougir de sa prestation.

En super bonus, DC et Urban proposent l’annual toujours signé par Scott Snyder et dessiné par Jason Fabok, le nouveau dessinateur de l’autre série Batman (Detective Comics), un futur grand. Toutes ces histoires sont parues au USA, et intégrent la continuité.

Voilà pourquoi ce tome 2 peut paraitre plus « léger » coté Capullo, il n’empêche que les dessinateurs à l’œuvre sont tous excellents, et que ce tome contient juste moins de Capullo. Cela ne doit pas vous empêcher de passer un bon moment.

Bref, ne pas l’acheter c’est se priver d’une excellente histoire.

Maintenant que vous avez les explications, vous avez la parole, dites nous ce que vous en pensez ?

Découvrez Batman tome 1

Découvrez Batman tome 2