J’ai eu la chance hier soir de voir en avant première les 2 premiers épisodes de Daredevil, quelques heures avant la diffusion officielle sur Netflix.

Daredevil est certainement le héros le plus charismatique de Marvel, c’est aussi je pense mon préféré (devant Spider-Man). Au fil des ans, il a bénéficié de runs d’exceptions et de moments inoubliables. Après une sortie de piste au cinéma, on attendait beaucoup de ce reboot sur Netflix, la mission est réussie même si tout n’est pas encore parfait.

Le 1er épisode à la lourde tache de mettre en place l’univers (lié aux événements du 1er Avengers) et de rendre crédible ce gringalet en jogging noir qui fait du kung-fu dans les rues de New York. La mission était difficile, surtout quand on se souvient du fiasco du film avec Ben Affleck. Le 1er épisode n’est pas parfait, pas toujours bien rythmé, et parfois un peu laborieux, mais on y trouve quelques moments très chouettes qui nous donnent envie d’en voir plus.

Le 2ème épisode, plus soigné, nous montre tout le potentiel de la série. C’est un savant mélange de Man Without Fear de Miller et de Daredevil Jaune de Jeph Loeb. On y retrouve les ingrédients qu’on aime chez Daredevil : la dualité du personnage, sa soif de justice, sa colère, le poids de son handicap, et son assurance de tout instant. Matt Murdock est un homme intéligent, drôle et doux, Daredevil est violent, c’est un justicier, et il ne fait pas dans la demi-mesure. De ce coté là, on a l’impression de voir du Miller à l’écran, et l’adaptation de ce coté là est impécable. Un épisode qui donne toute sa dimension au personnage, et qui promet de jolies choses pour la suite.


La 1ère bonne surprise de la série, c’est le choix de Charlie Cox, parfait en Matt Murdock. Il campe un Daredevil de haut vol, c’est un sans faute.

La seconde bonne surprise de la série, c’est son écriture : c’est juste, référencé, bien écrit, malin, bref c’est maîtrisé. On prend en vrai plaisir à voir évoluer les personnages et à les découvrir. C’est fort, très fort.

La 3ème bonne surprise, c’est la réalisation : soignée, léchée, ambitieuse. La scène de baston du second épisosde n’a rien à envier à Old Boy, c’est du grand art.

Pour le moment je suis séduit par cette adaptation, et j’ai hâte de voir la suite.

Une série qui donne envie de relire les Daredevil de Miller, de Loeb, de Bendis et de Brubaker !

Un seul conseil: abonnez-vous à Netflix et ne manquez aucun épisode.

 

Une série disponible chez Panini dans la collection Icons :

Découvrez Daredevil par Frank Miller tome 1

Découvrez Daredevil par Frank Miller tome 2

Découvrez Daredevil par Frank Miller tome 3

Découvrez Elektra par Frank Miller