Youngblood est la série star des années 90 qui a lancé Image Comics et Extreme Studio. Elle a aussi propulsée Rob Liefeld sur orbite qui continue à vivre de son succès, de cette gloire passée, de sa petite entreprise de l’époque.

A la base, Youngblood devait être un arc des Teen Titans par Marv Wolfman et Rob Liefeld. La quite on la connait, elle s’est faite chez Image Comics.

Youngblood reprenait le principe de l’équipe de super-héros crée par le gouvernement Américain, et se composait de deux équipes (c’était déjà le bordel) : une sur le sol americain (Domestic team) et l’autre pour les opérations en dehors du sol américain (Away Team). On retrouvait en vrac Chapel, Shaft, Vogue Combat… dans des aventures un peu décousues mais pleines d’énergie.

Youngbloog dura un temps, et vît surtout la création d’un nombre incroyable de spin-off et de mini-séries sur ses personnages : Youngblood Strikefile (avec Jae Lee), Youngblood Genesis (avec Kurt Busiek), Youngblood Bloodsport (avec Mark Millar), Youngblood Imperial (avec Robert Kirkman)… La plus belle des séries fût celle scénarisée par Alan Moore et dessinée par Steve Skroce : un petit bijou.

Aujourd’hui, il ne reste pas grand chose de cette période, sinon la tentative de relancer la série par les deux bouts et grâce au talent de Joe Casey. En effet, Joe Casey a à la fois lancé une nouvelle série Youngblood chez Image en 2008 avec Derec Donovan (qui a duré 8 épisodes) et qui devait être reprise par Rob Liefeld (avec Barack Obama dans l’équipe) avant qu’il ne migre sur Deadpool Corps, et a réécrit les 5 premiers épisodes qui ont subit un lifting à la George Lucas (nouvelles couleurs, nouvelles pages) dans un HC en VO toujours disponible (et indispensable) dipos à petit prix :

Découvrez Youngblood Volume 1 (Book Depository)

Découvrez Youngblood Volume 1 (Amazon)