Pourquoi j’adore All New X-Men !
J’entends beaucoup de gens critiquer All New X-Men, et parler de « Bendisseries » entre autres railleries.
J’avoue avoir du mal à comprendre. Depuis 2 ans, je lis deux fois par mois cette série, et je prends un plaisir fou à chaque fois. Lire All New X-Men deux fois par mois est un vrai plaisir retrouvé, et je suis comme un fou à l’idée de savoir qu’un mercredi sur deux, je vais les retrouver chez mon dealer préféré.
Je lis des comics depuis 27 ans, et donc les X-Men depuis 27 ans. J’ai tout connu, la période Claremont / Paul Smith / John Romita / Mark Silvestri / Rick Leonardi / Jim Lee (géniale), la période Fabian Nicieza et Scott Lobdell (que j’ai aimé), puis j’ai souffert quand Alan Davis et Terry Kavanagh ont scénarisé nos X-Men, et quand Claremont est revenu (pour rien). Il y a eu des périodes fastes (New X-Men de Grant Morrison) et des périodes sombres (Joe Casey ou Chuck Austen). Il y a eu des parenthèses enchantées (Joss Whedon et John Cassaday sur Astonishing X-Men) et de longues traversées du désert (Ed Brubaker, Matt Fraction puis Kieron Gillen).
Quand Brian Michael Bendis est arrivé, nous sortions d’une longue et douloureuse période sans saveur, avec trop d’épisodes dessinés par Greg Land ou Carlos Pacheco (en toute petite forme). Nous avions perdu gout à ces X-Men que nous avions autrefois tant aimé.
Bendis est arrivé avec une idée farfelue (on était tous contre) : faire revenir les premiers X-Men à notre époque. C’était stupide, c’est devenu génial. C’était d’abord le meilleur prétexte pour faire revenir Jean Grey. Et Dieu sait qu’elle nous avait manqué. Puis l’idée était de confronter des X-Men jeunes et innocents, avec leurs doubles adultes et corrompus, quelle grande idée ! Chaque rencontre s’est soldée par un moment aussi troublant que génial. Enfin, l’idée était de proposer des histoires inédites et modernes à ces X-Men qui ont été tels quels pendant les années 60, à une époque où les comics étaient différents. Finalement, Bendis a appliqué la recette d’Ultimate Spider-Man (transposer à notre époque d’un héros des années 60 en le dépoussiérant et en le rendant intelligible) aux X-Men. Et ça a marché.
All-New X-Men existe et bouscule l’univers Mutant qui ronflait depuis trop longtemps. Il est la preuve qu’on peut être moderne tout en étant nostalgique. En faisant du Chris Claremont / Paul Smith, un mec comme Joss Whedon avait tout à fait compris ce que les fans attendaient de lui. Bendis a récupéré la recette et y a rajouté ses savoureux dialogues, son humour impeccable, et ses idées folles. Chaque épisode est un régal, les personnages sont bien écrits, tous bien exploités, bien mis en avant, bref c’est redevenu un plaisir de lire les X-Men !
Pari réussi à ce niveau là, donc.
Les râleurs disent qu’il y a trop de blah-blah, que ça n’avance pas assez vite. Oui Bendis prend son temps, mais il a raison de le faire, puisqu’il a le temps ! Il n’est pas là comme certains auteurs pour un run de 6 épisodes vite oubliés, il est là pour créer un mythe, une légende. La période Bendis s’inscrit dans le temps et dans le marbre. C’est un run construit, jalonné, maîtrisé, comme l’était celui de Claremont en son temps.
Coté dessin, nous sommes gâtes. Stuart Immonen a fait un travail de titans sur la série, et a rivalisé de talent avec le John Byrne de la grande époque. Il a été appuyé par des dessinateurs fill-ins de talent sans aucune fausse note, jugez plutôt : David Marquez, Brandon Peterson, David Lafuente, Sara Pichelli, ils ont tous été à la hauteur. Avec l’arrivée de Mahmud Asrar qui fait un travail incroyable sur la série, All New X-men est entre de bonnes mains !
Uncanny X-Men, la série sœur, également écrite par Bendis s’impose comme une lecture complémentaire. Elle suite l’équipe de Cyclope et Emma Frost et nous présente un Cyclope enfin intéressant. Colérique, violent, autoritaire et révolutionnaire, il s’impose enfin en patron, et il fait peur. Coté dessin, c’est presque parfait si Chris Bachalo nous régale avec son style incroyable, le problème vient des fill-ins qui ne sont pas à la hauteur : de Fraser Irving à Kris Anka, ces épisodes sont en dessous et gâchent un peu le plaisir.
J’aime les X-Men. Ils font partie de ma famille depuis 27 ans. Quand on aime quelqu’un, on a envie qui lui arrive de jolies choses, et on aime savoir qu’il va bien. On prend plaisir à le voir, et on passe toujours un bon moment avec lui. Avec Brian Michael Bendis, je sais que mes X-Men sont entre de bonnes mains.
All New X-Men et Uncanny X-Men sont à découvrir chez Panini dans la collection Marvel Now :
Découvrez All New X-Men tome 1
Découvrez All New X-Men tome 2
Découvrez All New X-Men tome 3
Découvrez All New X-Men tome 4
Découvrez All New X-Men tome 5
Découvrez Uncanny X-Men tome 1
Découvrez Uncanny X-Men tome 2
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Thomas le 6 août 2015 à 18 h 00 min, et placée dans Actu V.F., Coup de Coeur, Good Food, Lecture. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 10 years ago
J’ai beau avoir redonné sa chance au scénariste, il répète ses erreurs, et c’est tout simplement le même problème que sur son run des New Avengers.
Au bout d’un moment, il ne sait plus trop quoi faire de son pitch, et part dans tous les sens sans véritable direction, essayant de broder pour faire illusion (refaire la Dark Phoenix saga, ramener les gardiens et les personnages de l’univers ultimate, le nullissime crossover Battle of the Atom, les jeunes qui sont venus pour une raison précise mais qu’ils semblent déjà avoir oubliée, la pseudo révolution mutante du Cyclope adulte qu’on attend encore, etc…).
Bendis tease et promet beaucoup, et au final l’éléphant accouche d’une souris, avec des arcs laborieux, hyper décompressé et qui n’amènent rien de véritablement nouveau, que ce soit des retcon ou des retournements de situations qui ne rendent pas la franchise plus abordable, loin de là.
Pour moi la période de vache maigre c’est maintenant, il n’y a que X-Factor de PaD actuellement qui relève le niveau, ou encore la précédente série Wolverine & the X-Men de Aaron, bien plus fun, dense et inventive que le run (déjà) indigeste de Bendis.
about 10 years ago
Amen ! Bendis fait du bon travail avec un scénario qui espérons-le se développera jusqu’à un climax pour terminer son run. Pour l’instant ça tient sur la durée sans se limiter à un méchant/une baston. Laissons le tisserand tisser. J’ai loupé le train sur son fantastique run avec Daredevil, cette fois-ci je reste jusqu’à la fin en espérant être touché comme sur le final de Wolverine & The X-Men et l’afterword de Jason Aaron.
about 10 years ago
Je suis le « run » de B.M. Bendis en VO, via un abonnement aux comic books (le 32è vient d’arriver) auprès de Pulp’s. Mahmud Asrar est désormais aux dessins. Le « méli-mélo » qui paraît être la ligne de conduite fixée par BMB continue via Carmen, une nouvelle mutante, qui expédie les jeunes mutants aux quatre coins de l’infini et au-delà….
about 10 years ago
J’adore Bendis, ses Avengers, son DD, Ultimate Spidey, ses dialogues et tout et tout…
Cette série est sympa, fraiche et requinque la franchise X.
Après de là à la mettre au niveau du Run légendaire de Claremont + Byrne, Smith, Romita Jr etc, je n’irai pas jusque là, en tout cas pas encore. BMB n’est pas encore le Manitou qu’il a été sur les Avengers, et est bien loin d’égaler celui qu’a été Claremont sur X-Men, New Mutants, Excalibur…
Quant à Immonen, il fait un boulot irréprochable, mais le Byrne de cette période magnifié par Terry Austin est imprenable, il surpasse même je pense mon idole le Grand George Pérez !
Mais les goûts les couleurs…
about 10 years ago
Pareil que Peter. Après la terrifiante période Fraction/Gillen (que j’ai peu lu, mais le peu que j’ai lu…), le travail de Bendis au début était une bonne surprise, agréable, fun, rafraîchissante, à l’mage de son Ultimate Spider-Man (surtout période Immonen).
Passé le cross Battle of the Atom, il est retombé dans ses travers de New Avengers tels que décrit par Peter. Du faux suspens, des intrigues sans réelle direction scénaristique comme s’il ne savait pas lui-même où il voulait aller, avec conclusions foireuses qui n’amènent rien.
Dommage, ça partait bien.
about 10 years ago
J’aime beaucoup Bendis Mais la je suis d’accord avec le commentaire Peter. Après le battle of atom et la réponse à la question » pourquoi nous ne pouvons remonter le temps? – parce que se sont les x-men » Perso j’ai l’impression d’être pris pour un couillon donc j’ai dis stop. Mais j’avoue Bendis sur Ultimate Spider-man me scotch surtout avec le retour de peter parker truc de fou!!!!
about 10 years ago
Presque mêmes impressions à quelques détails près.
Fabian Nicieza et Scott Lobdell m’ont fait clairement arrêter la série (j’ai tout relu récemment et je continue à me dire que c’est assez moyen mais ne vaut pas forcément qu’on plaque les comics comme je l’avais fait ).
Le premier retour de Claremont était en effet raté, mais j’ai bien aimé le 2eme. Pas forcément au début malgré les dessins d’Alan Davis mais surtout avant qu’il ne soit tombé malade et forcé d’arrêter la série (enfin, si j’ai bien tout compris)…Son début de « run » avec le « déjà » énorme Chris bachalo m’avait bien plu. Après, je ne sais pas vous, mais depuis l’énorme claque « Dieu crée, l’homme détruit », aucun arc, même pas celui de Bendis (ni Claremont lui-même dans Xtreme X-men) a réussi à s’approcher de près de l’original (même pas sous forme d’hommage). Il faut avouer que les 2 épisodes de Bendis traitant le sujet était assez fades.
J’ai beaucoup aimé Battle of the atom…J’ai aimé le traitement des personnages confrontés à 3 générations X-men (même si tout le monde n’a pas eu les mêmes faveurs)…Mais par contre, je suis resté un peu sur ma faim par rapport au dénouement (provisoire comme toujours)…
Bref, un Run tout de même très intéressant au global pour l’heure.
Comme pour tout run, je pense qu’il faut voir le tableau final pour apprécier et c’est bien trop tôt pour Bendis…
Par exemple, j’ai bien aimé le tableau final (le ressenti final) du run de Grant Morisson…mais mon dieu que certains épisodes ont été indigestes (même constat avec son long run sur Batman)…
Bref, c’est un avis
about 10 years ago
Ça c’est le genre de commentaires que j’aime lire. Une impression avec un rapport sur du très long terme. C’est pour ça que je lis autant les commentaires que les articles. Très intéressant.
about 10 years ago
mdr comparer chris claremont à BMB ouah on se lache là, le run de bendis au bout d’un an est déjà entrain de partir en couille alors que Claremont est resté une décennie sans faiblir et nous a fournit des saga culte, là depuis la fin de battle of the atom ça ne va nulle part…ah si dans le remake à tout va des grandes saga de…claremont… ah ué..mais la copie est moins bonne que l’original…va falloir changé de tonner…alors ok c’est mieux que la période fraction land qui était à vomir au niveau des dessins du coup dur de suivre les inepties scénaristique de cette période mais ça ne vole toujours pas au niveau d’un claremont ou d’un morrisson
about 9 years ago
Si tu lis bien :
– J’ai parlé de Claremont lorsque je réagissais sur le « Retours de Claremont pour rien »
– J’ai critiqué sévèrement les deux épisodes de Bendis sur le thème religieux en disant que de toute manière même Claremont n’a pas réussi lui non plus à donner une suite avec la même densité.
– J’ai parlé de run dans son ensemble et j’ai juste dit que pour ma part, j’attends de voir le tableau final
Sinon si on parle des 10 ans de Claremont (période de rêve en effet). Malgré tout, pour avoir relu récemment (oui me suis fait la totale depuis que j’ai repris les comics). Il y a vraiment eu un « après Byrne » et la rupture a été un peu douloureuse : Claremont a mis quelques années avant de se remettre en selle (toujours selon que mon avis). De plus, autant aucun épisode était en trop quand Claremont et Byrne bossaient ensemble autant, je peux vous dire qu’avec une lecture plus mature maintenant, certains épisodes (voire arc) étaient tout de même très téléphonées et que seuls les traitements des personnages les sauvaient du petit désordre (Tiens, histoires un peu justes mais bon traitement/évolutions des personnages…ça me rappelle tout de même quelque chose ). Après comme je disais, le tableau final était très bon hein ? Mais tout de même « on se fait capturer comme des bleus et on se délivre facilement et règle l’affaire comme si le « gardes » étaient des bleus » et ben j’ai eu récemment cette impression aussi sur les quelques épisodes passés de Claremont surtout sur ses 5 dernières années (en rapport avec les 10 ans). Mais que retient-on réellement ? L’impression final et le fil directeur final…
about 10 years ago
Ce n’est pas « jouer les râleurs » que de constater des choses évidentes. J’ai lu les 2 1ers tomes Marvel Now, et c’est un pitch qu’on étale et fait durer autant que possible sans rien raconter de vraiment passionnant ou essentiel. Y a pas de combat, pas de tension, pas de réelle menace, pas de foisonnement d’idées, pas de nouvelles créations marquantes comme chez Claremont ou Morrison… C’est du dialogue et des situations plus ou moins inspirées et c’est tout.
Avec une idée de départ complètement idiote : confronter un « moi » jeune à un « moi » plus vieux, adulte, peut être psychologiquement destructeur et ne créer que du désespoir. C’est briser des rêves. Et confronter un « moi » adulte à sa version jeune ?? On va changer parce qu’on a pris des leçons de ce qu’on était plus jeune ? On s’en fiche. Parce que ce qui a été a été, parce que les épreuves nous ont construits.
C’est un pitch, une idée de départ avec éventuellement des possibilité narratives, mais je suis persadé que Bendis n’a aucune idée de là où il va…
Et puis il y a plusieurs persos pour lesquels je ne comprends pas ce qui leur est arrivé, comme Angel (peau rose à nouveau ??!!!), Magneto (il en est où, lui ? Pourquoi se laisse-t-il diriger par Cyclope ??), Ilyana (elle a ressuscité ??). Si le but était de faire revenir d’anciens lecteurs qui ont fui après les heures sombres, un minimum d’explications les concernant n’aurait pas été de trop.
about 10 years ago
la série est pleine de qualités et faite avec plaisir …mais je suis trop conservateur et voir Cyclope « moderne »en facho a croix sur la gueule : je ne m’y fait pas ..L’idée est chouette en tout cas !Un peu trop sombre et dépressive dans la réalisation …mais sincère ..
about 9 years ago
J’arrive pas à m’y faire non plus. A croire que personne ne sait quoi faire du personnage, ou sait qui il est. C’est un leader, alors on le met dans un rôle de leader, qui à ce que ce soit out of character. Les personnages sont réduits à des « emplois », manquent quelque peu de personnalité.
about 9 years ago
J’aime beaucoup all new X-men et le style de Cyclope
about 9 years ago
J’ai commencé les comics en 2008 et les kiosques X-MEN ne m’ont jamais intéressé et je m’y suis mis avec ALL NEW X-MEN : je ne le regrette pas.
about 9 years ago
LIbre à toi, mais un lecteur qui ne se met aux X-men en 2013 n’aime pas vraiment l’essence des X-men, puisque les bendisseries constistent généralement à tout détruire ce qui avait avant lui, le voir sempiternellement chier sur la continuité, m’a usé.
J’ai lu une quinzaine d’épisodes des all new et une dizaine des Uncanny. il ne s’y passe que dalle à part du bla bla (marotte de l’auteur), les rares trucs qu’on a, ce sont de vagues remakes maladroits pour Newbies ou amnésiques où les persos ont perdu leurs voix pour les troquer contre les rôles archétypes du chauve.
C’est sans doute un bien éditorial mais pour moi la franchise est morte tuée par Brubaker, entérrée par Fraction, Bendis ne fait chanter l’élégie.
about 9 years ago
J’ai juste dit que je n’achetais pas les kiosques, j’ai lu beaucoup de X-MEN librairie et je peux comparer avec les dernières histoires en date et j’aime vraiment c’est tout. Il y a moins de : « on se regroupe tous sur une île et on attend que quelqu’un vienne nous péter la gueule et ensuite on pleurera et on trouvera une autre île… ». Pour moi à un moment la famille mutante (à part Wolverine) ce n’était qu’une bande de pleurnichards qui ne se bougeaient pas le cul pour que les choses changent…
about 9 years ago
Ca c’est très vrai, ce que tu raconte, Utopia, Los angeles etc… ben…voir mon commentaire à propos de Bru, Fraction etc… Mort de chez mort!
about 9 years ago
Le jour ou les scénaristes prétentieux arreteront de « se regarder » écrire ; de pratiquer l’ironie constante et ne pas privilégier les scènes d’action au détriment de style Marcel Pagnol ( on parle autours d’une table ) ..MARVEL COMICS reviendra ! mais c’est pas pour demain !
about 9 years ago
J’ai découvert X-men en comics avec cette nouvelle histoire. Je n’ai pas le recul que peuvent avoir d’autres lecteur et je ne suis qu’un néophyte. Cependant, l’important c’est de savoir à qui s’adresse cette histoire, pour ce que j’ai compris, MARVEL NOW est là pour attirer de nouveau lecteur, offrir des points d’entrée accessible. C’est difficile de rentré dans la continuité de l’univers des comics, entre les cross-over et les différents univers c’est pas évident. Je pense que cette histoire cible un plus large public, et c’est bien pensé. Ca permet de comprendre un peu mieux la situation actuelle des mutants depuis l’époque de l’école du professeur xavier. Il faut dire que la génération Y a connu X-men avec les films et la séries animé où xavier était le patron et magneto le méchant. Donc arrivé dans un univers où il n’y a qu’un petit résumé pour recadrer l’histoire et perdre tout ses repères par rapport à ce que l’on connait il faut comprendre que c’est pas séduisant pour le grand public.
about 9 years ago
bon, pour reprendre tous les commentaires, je suis d’acord avec la plupart…..bendis s’enlise vite (à part les dialogues sympas, les petites piques pa ci par là), le pitch de départ était « sympa » (et encore, j’attendais de voir), la rencontre des jeunes avec les vieux à donner lieu à quelques dialogues sympas, mais c’est tout….battle of the atom était vraiment nul, la conclusion completement bidon, on aurait dit une sorte de course poursuite qui s’étalait sur plusieurs numéros, sans réelle conclusion à la fin….
pour ce qui est de ton opinion thomas, elle semble très exagérée (comme souvent quand tu manques d’objectivité, je pense à tes commentaires sur humberto ramos notamment) :
bendis est loin de fournir un run aussi mémorable que claremeont, morrisson ou whedon, et quand à immonen, faut pas exagérer non plus, le comparer au byrne de la grande epoque, faut pas déconner non plus, il n’est meme pas dans le top 10 (byrne smith silvestri jim lee romita jr cassaday etc..)
ca me rappelle tes commentaires sur le génialissime superior spiderman (deja c’est du dan slott, donc forcément pourri, voir ses runs sur amazing spiderman avec son final à chier, son run actuel sur le surfer qui est vraiment mauvais alors qu’il a quand meme allred que j’adore, mais que je ne lis quand meme plus tellement c’est mauvais, et quand à superior spiderman, c’est marrant les 3 premiers episodes, et après, ca redeviet imbuvable comme à son habitude, avec un final tout autant à chier que spiderman 700)
about 9 years ago
C’est vrai que je ne connais pas tout forcément aussi bien Bendis que certains. Je n’ai pas tout lu je pense depuis que je redébarque, mais j’ai du mal tout de même moi aussi à comprendre certains commentaires aussi négatifs sur Bendis (après tout pourquoi pas, je déteste bien Walking Dead sans en avoir lu un seul aussi lol). Bon ok, non je plaisante, je respecte les avis de tous.
Néanmoins, de ce que j’ai pu lire de Bendis (Daredevil, avec la surprise en moins, est quasi au niveau de la période Miller; Alias – Mon dieu que j’ai aimé, lu l’omnibus en un temps record; New Avengers – J’aimais pas trop Avengers avant Bendis…J’ai l’impression m’être réconcilié depuis; Ultimate Spiderman – quelle constance dans la qualité sur une aussi longue période – ça me rappelle la durée d’un run de quelqu’un ça…; All new X-men – comme je disais, j’aime beaucoup malgré quelques épisodes moyens – A noter que je pense qu’il faut aussi lire All new X-men et Uncanny X-men en même temps sinon la vue d’ensemble me semble incomplet (d’ailleurs des Marvel now Uncanny X-men qui sort que l’année prochaine…autant préférer la VO ou le kiosque pour apprécier les 2 séries à leur juste valeur…); Gardiens de la galaxie – bon, ok j’aime bien la science fiction mais qu’au cinéma…j’accroche pas aussi bien dans les comics).
Ses event, lorsqu’il était sur Avengers, avaient des idées de départ intéressantes mais on aurait dit qu’il avait mis 5 mns à les écrire…La seule chose qui me fait peur chez lui, c’est qu’il est un peu partout et j’ai peur qu’il soit nulle part un jour…Le danger oui, c’est potentiellement la finition…
about 9 years ago
J’en ai déjà parler sur la fin du run de bendis et même si toi tu aimes, je trouve quand même qu’à partir de battle of the atom on perd un peu en qualité, et surtout en intéret.
Donc ok le procès de jean grey, ou encore la suite ça manque de répercutions ou un but clair je trouve. J’aime bien par contre l’arrivé de X-23 car c’est sûrement un des personnages que j’aime le plus chez marvel.
Au final comme toi Uncanny XMen, All new et Wolverine and the Xmen sont mes série Mutants que j’aime beaucoup en ce moment, j’aime moins le reste. Reste à voir ce que la purge (terme ici utilisé pour parler de ménage dans tout le monde marvel) de secret wars .
about 9 years ago
allez, on fait un bilan avant les relaunch…..comme tous les avis le confirment depuis le debut de ce post, son run sur x-men a été (n’ayons pas peur des mots) plutot minable, car on n’en retient rien au final (et ce n’est pas pour cassé bendis, je l’ai adoré sur beaucoup de séries, notamment DD et ultimate spider-man)
sur all new x-men, c’est ultra bof, il ne s’est rien passé au final, à part quelques dialogues sympa, sur uncanny x-men, la révolution annoncée de cyclope n’a finalement abouti à rien, les situations étaient toutes invraisemblables (c’est marrant, tout le monde en veut à cyclope qui était possésé, alors que c’est arrivé à tout le monde dans l’univers marvel, donc on s’attendait à un peu plus de compréhension, surtout de la part du tueur en série wolverine)
bref, les runs sur xmen sont terminés, et rien n’en ai sorti (j’ai meme décroché sur les 4-5 derniers numéros, chose qui ne m’était jamais arrivée en 25 ans de lecture)
à oublier donc, c’est à ranger dans les mauvais run que thomas critiquait à longueur de temps (fraction et cie)