Spoiler : cet article s’adresse à ceux qui ont lu Amazing Spider-Man #700 et Superior Spider-Man #1

Spoiler : ne lisez pas si vous ne voulez pas savoir

Spoiler : vous êtes prevenus !

Hier est sorti Superior Spider-Man #1.

Rappel des faits : je suis contre les mauvaises idées, et les mauvaises directions. Ok pour faire souffir le héros, déchu qui renaitra plus tard (l’effet Born Again), mais pas ok pour faire souffir le lecteur avec des mauvaises histoires (Brand New Day) avec des mauvais méchants et mauvaises continuités auxquelles s’accrochent certains éditeurs, persuadés d’avoir raison. Je suis surtour contre le fait de tuer les héros et de les remplacer. Bruce Wayne est Batman, Peter Parker est Spider-Man, les autres ne sont que des clones et des erzats de mauvaise qualité, des placebos vendus comme des médicaments génériques douteux.

Joe Quesada, Dan Slott et Axel Alonso ont tué l’âme de Peter Parker emprisonné dans le corps de Docteur Octopus dans Amazing Spider-Man #700. Otto est donc dans le corps de Peter, il a ses souvenirs, son expérience et sa meuf. Il veut devenir un héros, être à la hauteur de son nouveau rôle et de la légende, mais ses vieux démons sont toujours là : il est violent et devient donc un Spider-Man violent. Il combat donc le crime mais avec ses méthodes, jusqu’au pitch final mais on y reviendra plus tard.

Alors, est-ce aussi mauvais que ça ?

La réponse est non, car on a de l’action et de l’humour, deux facteurs qui sont les mamelles du succès de Spider-Man depuis 50 ans. Il y a quelques bonnes idées, quelques bonnes répliques, et voir Peter/Otto bloquer sur les nichons de Mary-Jane pendant quelques minutes revient à mettre le lecteur que nous sommes dans la tête de Peter. La scène est drôle, bien pensée, ca marche. Coté dessin, Ryan Stegman étonne, il a l’énergie des années 90 avec ce qu’il faut de talent et d’insolence. Son dessin nous rappelle les jeunes pousses qu’étaient Jim Cheung, Jeff Matsuda et Humberto Ramos dans les années 90.  Son trait est dynamique, et colle très bien à Spider-Man. On sent qu’il doit encore progresser mais les bases sont bonnes, les bases sont là. C’est un futur grand.

Ce qui me gène, c’est qu’on se découvre à lire une bonne histoire de Spider-Man et qu’il aura fallu tuer Peter Parker pour celà, alors que cette histoire aurait pu être racontée AVEC Peter. On a l’impression que Marvel a cherché la polémique pour vendre ses comics, et la mission est un succès (200 000 exemplaires de ASM #700 à 8$ pièce). Il y a tellement de bonnes histoires à raconter avec Peter, pourquoi s’en priver ? C’est idiot de toujours devoir faire appel à des clones, des doubles maléfiques, des alter-ego d’une autre continuité, d’une autre époque… Ne peut-on simplement pas / plus écrire une bonne histoire avec Peter ?

La fin de l’épisode, elle fait buzzer depuis hier sur le net, on y voit l’âme de Peter Parker reprendre le contrôle de son corps pendant quelques secondes afin d’empecher Otto de tuer quelqu’un. Donc Peter n’est pas mort et reprendra d’ici 12 mois le contrôle de son corps, ca on s’en doutait. Il  va cohabiter avec Otto façon « bonne conscience » dans la tête du tisseur. L’impression d’avoir déjà lu dans l’épisode #1 de Haunt il y a 3 ans.

Haunt a été créé par Todd McFarlane, longtemps dessinateur du tisseur, qui a injecté un peu de Spider-Man dans son héros, la boucle est bouclée, mais la sensation de « déjà lu » est belle et bien là.

Pour résumer, Superior Spider-Man #1 n’est pas l’horreur qu’on attendait mais ce n’est pas non plus un comics inoubliable.  Ce n’est ni mauvais ni bon, c’est lisible, parfois plaisant, souvent dérangeant, et l’impression d’un « tout ça pour ça » nous vient à l’esprit et demeure.

Bref, pas de quoi se relever la nuit pour le moment, lisez plutôt Haunt sur le même thème :

Découvrez Haunt tome 1

Découvrez Haunt tome 2

Découvrez Haunt tome 3