Comme beaucoup, j’ai découvert Sean Murphy sur American Vampire Legacy tome 1 chez Urban, un artiste hors norme qui ne laisse pas indifférent : quand on voit ses pages, on craque : c’est beau, inventif, frais, fun, bref c’est vraiment superbe. C’est ainsi que je suis tombé dans American Vampire. Pour moi, un artiste est né, et rien ne sera plus jamais comme avant. Sean Murphy m’a fait aimé American Vampire, depuis mon étagère est plus lourde, et c’est un plaisir (5 tomes sont disponibles) :

Découvrez American Vampire Legacy tome 1

En fait j’avais déjà croisé le dessin de Sean Murphy sans le savoir sur Joe The Barbarian #1 vendu $1 chez DC / Vertigo. J’avais succombé à cette offre promo sans donner suite à la série. Le dessin était sublime, mais à l’époque, je n’avais pas creusé. C’est quand Urban Comics a proposé cette maxi-série sous le nom : Joe l’Aventure Intérieure que j’ai pu redécouvrir cette histoire génial signée Grant Morrison, un délire fiévreux comme on en voit peu, magnifiquement illustré par un artiste hors norme. Une vraie bonne lecture.

Découvrez Joe : l’aventure Intérieure

En creusant dans le passé de Sean Murphy, j’ai découvert une nouvelle fois grâce à Urban Comics son récit de jeunesse sorti chez Oni puis IDW aux USA : Off Road, une histoire simple et autobiographique sur les amours et les questions d’un jeunes artiste qu’une virée hors des sentiers battus va faire grandir pour mieux tourner la page. Un récit frais mais un peu vert, entre nostalgie et thérapie, plein de promesses pour la suite.

Découvrez Off Road de Sean Murphy

C’est le chef d’œuvre de Sean Murphy : Punk Rock Jesus, un graphic novel massif qui vient des tripes, nourrit par des années de réflexion et l’envie d’en découdre avec une religion castratrice. Un récit aussi beau que bon, qui fourmille de détails et de bonnes idées, les dialogues sont aussi chouettes que les dessins sont sublimes, une réussite total :

Découvrez Punk Rock Jesus

Hellblazer : Mauvais Sang, une histoire du bien connu John Constantine signé Si Spencer où notre héros se transforme en démon suite à une transfusion sanguine. Aussi beau que les autres, du grand Sean Murphy et une agréable lecture :

Découvrez Les Dossiers d’Hellblazer : Mauvais Sang

Le 1er comics de Sean Murphy est une histoire qui rappelle Wolf-Man, une histoire simple et un auteur déjà doué. Pour les complétistes :

Découvrez Crush de Sean Murphy