Beaucoup se sont réjouit de voir Marvel repasser devant DC en terme de chiffre d’affaire en Décembre, de voir que le relaunch DC avait du plomb dans l’aile, et que Marvel, avec Point One, Hulk et Avenging Spider-Man arrivait à faire jeu égal avec DC. Certes, le relaunch de DC voit certains titres sombrer, mais la vérité est ailleurs.

La vérité c’est que Marvel a gratuitement doublé les commandes de Point One, Hulk et Avenging Spider-Man #1. Pour un numéro commandé par les boutiques, elles en ont recu 2. Du coup, sur le papier, un épisode d’Avenging Spider-Man vendu 4$ a été doublé, et sur les chiffres fournis ICV2, on a compté 2 exemplaires soit un CA de 8$. Quand on multiplie par quelques dizaines de milliers d’exemplaires, ca fait de magnifiques chiffres faussés, et qui offrent des analyses un peu tronquées (ca explique que Avenging Spider-Man #1 ait été annoncé à plus de 120 000 exemplaires et le #2 à 60 000, cette chute semblait très étrange).

Donc si on calcule le nombre de comics facturés aux boutiques, et donc de CA encaissé, DC reste devant haut la main, et Marvel est bel et bien dans les choux.