Captain America avait tout pour plaire : un casting en Or, un réalisateur experimenté, une image léchée, un gros budget, de bonnes critiques et une belle carrière derrière lui. L’envie était là, mais la décéption a été à la hauteur de l’attente : Captain America déçoit autant qu’il soit possible de l’être.

Pourtant tout avait bien commencé : la première heure est vraiment bien à tout point de vue, les personnages sont attachants, les clins d’oeil sont légion, la réalisation est belle, l’image et l’esthetique sont parculièrement soignés, tout se met formidablement bien en place, c’est dubeau travail, l’univers Marvel au cinéma est cohérent, tout se tient et s’emboite comme dans un lego, c’est parfait.

Et puis tout s’effondre : la deuxième heure est calamiteuse. A partir du moment où Captain America devient un héros, le monteur s’est rendu compte qu’il avait  pris son temps pour raconter l’histoire de Steve Rogers et qui  restait moins d’une heure pour faire de Cap un Héros. S’en suit une succession de scènes sans lien apparent, sans transition et sans âme où Captain America saute, se bat avec ses copains et sauve le monde sans aucune passion. C’est décousu, monté à la serpe et gaché, car on sent le potentiel de cette nouvelle vie et de cette nouvelle mission, gachée par l’envie d’aller trop vite. Un vrai beau gachis des familles qui laisse un arrière gout de rendez-vous manqué.

Captain America est pour le moment le moins soigné des films Marvel Studios, j’espère qu’une version longue lui rendra un jour ses scènes coupées.

Faites vous votre avis, découvrez :

Captain America : First Avenger en DVD

Captain America : First Avenger en Blu-Ray + DVD + Copie Digitale

Captain America : First Avenger en Blu-Ray 3D + DVD + Copie Digitale